Le Basel Peace Forum repense la paix

Bâle, le 21 décembre 2016

Les efforts de paix actuellement déployés par la communauté internationale sont confrontés à de grandes difficultés. Près de 80 décideurs issus de l’économie, de la diplomatie, du monde académique et de la société civile se rencontrent les 15 et 16 janvier 2017 à Bâle afin de repenser la paix. Au centre des discussions figurent les relations entre la promotion de la paix et les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle et de l’analyse des risques. Le « Basel Peace Forum » est organisé par la Fondation suisse pour la paix swisspeace. Il est financé par le canton de Bâle-Ville, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des donateurs privés.

Parmi les participants figurent l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura, le directeur de la Fondation IKEA Per Heggenes ainsi que l’architecte Marwa Al-Sabouni, installée dans la ville syrienne de Homs. Outre les questions thématiques mentionnées, les discussions porteront sur les conflits particulièrement brûlants en Libye, en Syrie ou au Soudan du Sud. Le Basel Peace Forum a pour but de promouvoir de nouvelles perspectives et d‘initier des partenariats.

Malgré les nombreux efforts entrepris par la communauté internationale, la promotion de la paix essuie des échecs qui remettent en question les succès obtenus par le passé. Le Basel Peace Forum entend se pencher sur les efforts jusqu’à présent consentis et apporter des idées nouvelles et non conventionnelles. Pour ce faire, les participants, issus des milieux les plus divers, exploreront de nouvelles pistes pour la promotion de la paix. La conférence doit avoir lieu régulièrement et vise à acquérir une portée et une renommée mondiales dans les prochaines années.

> Communiqué en PDF

> Communiqué en allemand et en anglais

Point de presse

Un point de presse aura lieu le 16 janvier de 13h15 à 14h00 à la MCH Lounge du Congress Center à Bâle. Des intervenants et des décideurs sélectionnés du Basel Peace Forum y prendront part. Le point de presse se tiendra en anglais.
Merci de vous inscrire jusqu’au 11 janvier auprès de lukas.krienbuehl@basel-peace.org.

Personne de contact

Lukas Krienbuehl
Responsable de la communication
lukas.krienbuehl@basel-peace.org