N° 150 Avril 2017

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Le Programme 2030 : un changement de paradigme

éditorial

Le 25 septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité un Programme de développement durable composé de 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Innovant, ce programme l’est à bien des égards. En effet, contrairement à la Déclaration du Millénaire auquel il succède, il est universel et concerne aussi bien les pays dit « développés » que ceux « en développement ». Par ailleurs, il fournit pour la première fois dans l’histoire un cadre de référence qui réunit sous un seul et même toit les dimensions environnementale, sociale et économique, mettant ainsi en exergue leur interdépendance.

C’est précisément cette interdépendance que nous avons voulu mettre en valeur dans ce numéro. Interdépendance des acteurs, qu’ils soient issus du monde académique, politique, économique ou de la société civile. Interdépendance également des thématiques, que l’on pense à la coopération au développement, aux droits humains, aux migrations, ou encore à la promotion de la paix. Les objectifs de développement durable ne doivent en aucun cas être traités séparément : il convient au contraire de changer de paradigme et de les considérer comme un tout, certes complexe, mais aussi beaucoup plus prometteur.

Avec l’objectif 16, la paix fait pour la première fois partie d’un programme de développement. Considérer la paix sous un angle plus large et renforcer les liens avec d’autres thématiques visées par le Programme, tel est le but qu’il faut désormais se fixer. À l’image de la Plateforme suisse de promotion de la paix (KOFF), dont le mandat ne se limite pas à la promotion de la paix mais prévoit aussi l’effacement des cloisons thématiques traditionnelles.

Marie Seidel, rédactrice

table des matières
5 calendrier

N° 150 April 2017

à propos

The KOFF
Peacebuilding
Magazine

The 2030 Agenda: a paradigm shift

editorial

On 25 September 2015, the United Nations Member States unanimously adopted a Sustainable Development Agenda of 17 goals to be achieved by 2030. It is an innovative Agenda in many respects. Unlike the Millennium Declaration, which it replaces, it is universal and covers “developed” as well as “developing” countries. For the first time in history it also provides a reference framework that brings together environmental, social and economic themes under a single umbrella, thus emphazising their interdependence.

It is specifically this interdependence that we want to highlight in this edition: the interdependence of those actively working to achieve the goals, whether in the academic, political or economic spheres or in civil society; and the interdependence of the Agenda’s thematic areas, whether development cooperation, human rights, migration, or the promotion of peace. The Sustainable Development Goals cannot be addressed separately: we need a paradigm shift in order to see them as one entity – undoubtedly one which is complex but also potentially much more rewarding.

Thanks to Goal 16, peace is for the first time part of a development agenda. Looking at peace in a broader perspective and strengthening its links with the Agenda’s other topics should be our aim, following the example of the Swiss Platform for Peacebuilding (KOFF), whose mandate is not restricted to peacebuilding but also includes the breaking of silos that exist between different thematic areas.

Marie Seidel, editor

table of contents