N° 149
Février 2017
4 actualité

International

BaselPeaceForum Participants au premier panel de discussion du Basel Peace Forum. Gabriel Hill

Le Basel Peace Forum lancé pour repenser la paix

Malgré les efforts de la communauté internationale, la promotion de la paix essuie actuellement des échecs qui remettent en question les succès obtenus par le passé. Face à ce constat, le Basel Peace Forum s’est fixé pour objectif de repenser la paix. La première édition s’est tenue les 15 et 16 janvier derniers à Bâle. Elle a réuni avec succès près de 120 dirigeants issus de secteurs aussi divers que ceux de l’économie, de la diplomatie, du monde académique et de la société civile afin d’apporter des idées nouvelles pour la promotion de la paix.

Au programme, deux panels d’experts auxquels ont participé des personnalités telles que Marwa Al-Sabouni, architecte syrienne et auteur du livre « The Battle for Home », Pekka Haavisto, ancien ministre finlandais de la coopération internationale et président du European Institute of Peace, ou encore Per Heggenes, directeur de la fondation IKEA. Par la suite se sont tenus trois ateliers visant à explorer les liens entre la paix d’une part, et la santé, l’intelligence artificielle et l’analyse des risques d’autre part.

Les discussions ont révélé qu’il était crucial de sortir des cloisons existantes entre les différents secteurs afin de promouvoir de nouveaux partenariats pour la paix. Elles ont mis en avant le rôle clé que le secteur privé se doit de jouer dans la promotion de la paix ainsi que les défis et les chances que représentent les nouvelles technologies pour la paix. Un appel comprenant ces trois demandes a été lancé aux dirigeants mondiaux.

Le Basel Peace Forum est organisé par swisspeace. Il est financé par le canton de Bâle-Ville, le DFAE et des donateurs privés. Il doit avoir lieu régulièrement et vise à acquérir une portée et une renommée mondiales.

Conférence parallèle de la société civile de l’OSCE

La conférence parallèle de la société civile organisée en marge de la conférence ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers à Hambourg. Elle a été organisée par la Civic Solidarity Platform, réseau d’ONG autour de l’OSCE, et vient clôturer un an de travail sur le rôle clé de la société civile dans la lutte pour la protection des droits humains et des libertés fondamentales.

Face à la violence et à la montée de l’extrémisme au sein d’un large pan de la population, la société civile joue un rôle crucial pour tenter de surmonter les crises et les conflits. Pourtant, la réalité est sombre dans beaucoup de pays de l’OSCE où la marge de manœuvre de la société civile est de plus en plus restreinte.

La conférence parallèle de la société civile 2016 a réuni plus de 120 participants pour tenter de trouver des solutions aux principaux défis posés par la situation actuelle, les crises et les conflits violents ainsi que les évolutions inquiétantes au sein de la région de l’OSCE. Les conclusions et recommandations ont été regroupées dans deux documents finaux, parmi lesquels la Déclaration de Hambourg, qui a reçu une attention particulière de la part des autorités allemandes, qui présidaient l’OSCE en 2016.

N° 149
February 2017
BaselPeaceForum Participants in the Sunday evening panel of the Basel Peace Forum. Gabriel Hill

Basel Peace Forum launched to rethink peace

Despite many international efforts, setbacks have called earlier successes of peacebuilding into question. The Basel Peace Forum aimed to address this problem and to rethink peace. The first edition took place on January 15 and 16 in Basel. About 120 decision-makers from business, diplomacy, academia and civil society met to reflect on previous endeavors and inspire new ideas for peace.

The program included two panel discussions with leading personalities including the Syrian architect and author of the book “The Battle for Home”, Marwa Al-Sabouni, the former Finish Minister for International Development and current president of the European Institute of Peace, Pekka Haavisto, and the CEO of the IKEA Foundation, Per Heggenes. Three workshops then followed to explore linkages between peace on the one hand, and health, artificial intelligence and risk analysis on the other.

The discussions revealed that it is crucial to break the silos between the different sectors in order to establish new partnerships for peace. They also highlighted the key role that the business sector should ensure in peacebuilding as well as the challenges and opportunities of new technologies and artificial intelligence for peace. These three demands were formulated in a call to the world leaders.

The Basel Peace Forum was organized by the Swiss Peace Foundation. The Canton of Basel-Stadt, the Swiss Federal Department of Foreign Affairs and private donors supported the Forum financially. The conference will take place regularly and shall achieve global importance and reach over the next few years.

OSCE Parallel Civil Society Conference

The OSCE Parallel Civil Society Conference took place in Hamburg on 6 and 7 December, 2016. It was organized by the OSCE-wide NGO-network Civic Solidarity Platform, and rounded off a year’s work on civil society’s key role in fighting for the protection of human rights and fundamental freedoms.

Given the violence and the rise in extremism in a large segment of the population, civil society plays a vital role in trying to overcome crises and conflict. However, the reality is grim in many OSCE countries where civil society’s space for action is becoming increasingly restricted.

The 2016 OSCE Parallel Civil Society Conference brought together more than 120 participants to try and find solutions to the main challenges posed by the current situation, the crises and violent conflicts, and worrying developments within the OSCE region. The conclusions and recommendations were compiled in two outcome documents, including the Hamburg Declaration on Protecting and Expanding Civil Society Space, which received particular attention from the German authorities chairing the OSCE in 2016.