N° 151 Juin 2017

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Quel avenir pour la Corne de l'Afrique ?

éditorial

Guerre civile, instabilité politique, présence de milices terroristes, sécheresse, famine : la situation actuelle de la plupart des pays de la Corne de l’Afrique est à bien des égards préoccupante. Au vu des difficultés et malgré les immenses défis à relever, l’engagement international ne faiblit pas dans la région. La Suisse est elle aussi présente sur le terrain : à travers ses institutions gouvernementales et ses ONG, elle tente non seulement de parer au plus urgent mais aussi d’aider à instaurer la stabilité et la paix à long terme, soit directement, soit en apportant son soutien aux organisations locales.

Aide humanitaire, coopération au développement, promotion de la paix : si les priorités changent et évoluent selon la région et le contexte, tous ces secteurs sont présents et plus que jamais interdépendants. Quel que soit le travail des acteurs suisses sur le terrain, il semble donc primordial d’adopter une approche sensible aux conflits et de coordonner les efforts si l’on veut espérer apporter la stabilité, si nécessaire aux intérêts de tous les pays. La région tiendra entre ses mains les clés de la paix future dès qu’elle commencera à se concevoir comme tout. C’est en tout cas ce que nous tentons de montrer dans cette édition.

Marie Seidel, rédactrice

NB : dans la majorité des articles de cette édition, le terme Corne de l’Afrique regroupe tous les pays membres de l’autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD). Le DFAE adopte une définition légèrement différente.

 

table des matières
5 calendrier
Editeur
KOFF - la plateforme suisse pour la promotion de la paix
Adresse
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Marie Seidel, Arno Stirnimann
Traduction
Furrer Uebersetzungen, Uebersetzergruppe Zürich
Couverture
Des femmes prennent de l'eau à l'un des points d'eau réhabilité par Caritas Suisse à Chiro Woreda, en Éthiopie. Caritas Suisse
Le KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes :