terredeshommesschweiz Au Salvador, l’organisation brésilienne CIPÓ œuvre en faveur d’une culture de la paix. terre des hommes schweiz

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 insiste sur le fait que la violence est un important obstacle au développement et qu’il est nécessaire de promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous. Ce faisant, il confirme les expériences réalisées de longue date par terre des hommes schweiz dans les pays concernés par ses programmes. Les objectifs de développement durable (ODD) constituent le système de référence central du travail de cette organisation dans les pays du Sud et de ses opérations de sensibilisation en Suisse.

Les cibles 16.2, 5.2 et 5.3, notamment, qui abordent les violences envers les enfants, les femmes et les filles, et évoquent en particulier les mariages forcés et précoces, sont autant de repères importants pour le travail de l’organisation. Les liens avec d’autres objectifs du Programme 2030 sont par ailleurs clairement établis car d’autres cibles contribuent également à la prévention de la violence. La cible 4.7, par exemple, souligne l’importance de l’éducation à une culture de la paix et de la non-violence. De même, il existe des liens avec les objectifs de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des infrastructures urbaines. En effet, dans les pays concernés par les programmes de terre des hommes schweiz, la marginalisation et l’exclusion socio-spatiale sont souvent le terreau où s’enracine la violence juvénile.

L’organisation est convaincue que la prévention de la violence doit passer par le traitement ciblé de ses différentes causes. Le Programme 2030 aide à mettre en évidence les rapports entre les différents domaines et à faire avancer la collaboration tant au niveau local qu’au niveau international. Un exemple : le « Global Partnership to End Violence Against Children », qui rassemble des gouvernements, des fondations, l’ONU, la population, le monde scientifique, le secteur privé et des organisations de jeunesse pour mettre en œuvre la vision portée par le Programme 2030.

Par ailleurs, les ODD attachent beaucoup d’importance à la cohérence de la politique de développement dans les pays du Nord. Ils fournissent donc un ensemble d’arguments importants, y compris en Suisse, pour revendiquer une meilleure coordination des politiques intérieure et extérieure en matière de développement durable mondial. terre des hommes schweiz, alliée à d’autres ONG suisses, compte à l’avenir renforcer son engagement en faveur de cette cohérence politique.