CSRF Un troupeau longe le Nil à proximité de Bor au Soudan du Sud. Martina Santschi / swisspeace
swisspeace Martina Santschi martina.santschi@swisspeace.ch Senior Researcher, Statehood Roland Dittli roland.dittli@swisspeace.ch Head, Peacebuilding Analysis and Impact

L’histoire de l’engagement international dans l’aide humanitaire, le développement, la promotion de la paix et le renforcement de l’État au Soudan du Sud est longue. Suite à la reprise du conflit armé en décembre 2013, un certain nombre de pays bailleurs de fonds (Suisse, Canada et Royaume-Uni) ont jugé nécessaire de rompre avec l’approche habituelle. Ils voulaient que leurs opérations au Soudan du Sud s’inscrivent désormais dans une démarche sensible aux conflits et qu’elles contribuent, dans la mesure du possible, à une paix durable. Dans cet esprit, un groupement de trois organisations (Saferworld – organisme chef de file; CDA Collaborative Learning Projects; swisspeace) a été mandaté pour créer et diriger une structure baptisée « Conflict Sensitivity Resource Facility » (CSRF) et sise à Juba.

Cette structure fournit une palette de prestations, telles que 1) l’élaboration de lignes directrices et de principes communs sur l’engagement sensible aux conflits au Soudan du Sud, 2) des travaux continus de recherche et d’analyse visant à conseiller les bailleurs de fonds et leurs partenaires de mise en œuvre sur des questions liées à la sensibilité aux conflits et aux meilleures pratiques, 3) le développement de capacités et la formation et 4) la promotion d’une culture de l’apprentissage continu et de l’autoréflexion critique concernant la sensibilité aux conflits.

Dans le cadre des services offerts aux bailleurs de fonds et partenaires de mise en œuvre internationaux au Soudan du Sud, le CSRF vient de lancer des archives de recherche (Research Repository), qui sont hébergées par le portail South Sudan Peace Portal. L’objectif est de permettre aux décideurs politiques, responsables de programmes et acteurs chargés de la mise en œuvre de mieux connaître les réalités locales, en mettant à leur disposition des archives composées de recherches, d’analyses et d’autres documents, avec la possibilité de s’inscrire pour recevoir des mises à jour régulières concernant de nouvelles recherches et analyses.

swisspeace Martina Santschi martina.santschi@swisspeace.ch Senior Researcher, Statehood Roland Dittli roland.dittli@swisspeace.ch Head, Peacebuilding Analysis and Impact