Graph Heveltas
Helvetas Swiss Intercooperation Geert van Dok Geert.vanDok@helvetas.org Political Communication Regula Gattiker Regula.Gattiker@helvetas.org Advisor Conflict, Peace & Fragility

Helvetas œuvre pour un monde où chacun peut déterminer librement le cours de son existence, vivre dignement et en toute sécurité ainsi qu’utiliser les ressources naturelles de manière durable: telle est également la vision du Programme 2030. Helvetas contribue à la réussite de ce Programme en combinant trois mécanismes d’intervention interdépendants: la mise en œuvre de projets de développement, les conseils thématiques, la sensibilisation du public et le dialogue politique.

Les cinq secteurs de travail d’Helvetas (Eau et Infrastructures, Formation, Économie rurale, Environnement et Climat, Gouvernance et Paix), définis réciproquement afin de créer des synergies, renvoient aux principaux champs d’action du Programme 2030. En effet, ces thèmes traitent des droits et des besoins des femmes et des hommes pauvres et défavorisés ainsi que des risques majeurs et des opportunités de développement dans le monde actuel.

Parmi d’autres liens thématiques, le Programme 2030 reconnaît l’importance fondamentale de la bonne gouvernance et de la transformation des conflits pour promouvoir le développement politique, social et économique. Helvetas y voit à la fois la confirmation et l’opportunité de renforcer son rôle de facilitation entre les citoyens et l’État, de favoriser la mise en place de structures gouvernementales réactives et responsables, et de permettre aux citoyens de participer aux processus politiques décisionnels.

Le secteur « Gouvernance et Paix » contribue ainsi au développement des politiques, systèmes et processus de gouvernance qui améliorent la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et la sensibilité au genre des services destinés aux populations défavorisées. En parallèle, Helvetas contribue à la prévention des conflits violents et aident les acteurs locaux à sortir de leur situation de fragilité. Elle promeut également une approche sensible aux conflits avec ses partenaires et met en œuvre des projets portant directement sur les facteurs de violences afin d’atténuer et d’apaiser les conflits. En outre, la bonne gouvernance et la transformation des conflits sont désignées comme approche transversale ce qui permet de renforcer les synergies dans et entre les secteurs de travail. Ainsi, les missions de ce secteur sont conformes à de nombreux objectifs du Programme 2030, en particulier l’objectif 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».

Helvetas Swiss Intercooperation Geert van Dok Geert.vanDok@helvetas.org Political Communication Regula Gattiker Regula.Gattiker@helvetas.org Advisor Conflict, Peace & Fragility