Mission 21_2 Au Soudan du Sud, beaucoup croient encore à la paix. Mission 21

Le Soudan du Sud est à l’heure actuelle touché par la famine et sombre dans le chaos. Pourtant, ni le gouvernement, ni les forces d’opposition ne semblent prêts à laisser la place à l’apaisement dans le pays. Les institutions étatiques sont faibles et on ignore comment ce jeune pays pourrait sortir du cercle vicieux dans lequel il est plongé.

Les Églises du pays n’ont toutefois pas cessé de croire en la paix et se sont unies au sein du Conseil des Églises du Soudan du Sud pour lancer une initiative nationale de paix baptisée « Action Plan for Peace ». Le Conseil des Églises est actuellement la dernière institution sud-soudanaise qui bénéficie encore de la confiance de l’ensemble de la population. Il prêche une collaboration par-delà les frontières ethniques et effectue un travail neutre de médiation et de réconciliation, grâce à un réseau national de structures ecclésiastiques, de collaborateurs et de communautés chrétiennes.

Ce plan d’action a pour objectif de faire avancer l’ensemble du processus de paix en mobilisant l’opinion publique et en favorisant les processus politiques de paix au niveau national et international. En outre, il prévoir d’organiser des forums impartiaux à des fins de rapprochement et de dialogue entre les représentants des différentes parties au conflit, de mener une large campagne de réconciliation comprenant un travail sur les traumatismes subis et une médiation des conflits au sein de la population, et de renforcer les organisations locales engagées en faveur du processus de paix.

Ce plan, soutenu par Mission 21 et par d’autres institutions internationales et organisations ecclésiastiques, est perçu comme la dernière chance de parvenir à la paix au Soudan du Sud. Le Conseil œcuménique des Églises a invité des représentants venus de toute l’Afrique orientale à une conférence prévue en juin à Nairobi, afin de réfléchir à la manière dont les communautés religieuses de la Corne de l’Afrique peuvent poursuivre leurs efforts de lutte pour la paix et la justice et contre la famine. Cette initiative de paix lancée par les Églises du Soudan du Sud pourrait constituer un exemple encourageant.