N° 152 Septembre 2017

à propos

Le magazine du
KOFF pour la
promotion de la
paix

Industries extractives et promotion de la paix

éditorial

Longtemps, les débats portant sur les activités d’extraction ont considéré que ces dernières étaient génératrices de conflit, une sorte de malédiction enfermant les États déjà fragiles dans un cycle de violence et de pauvreté. Sans nier les problèmes et les risques majeurs pour la paix et les droits humains que représentent ces activités, ce magazine sur les industries extractives et la promotion de la paix tente d’éclairer le sujet de manière nouvelle. En partant du postulat que le développement économique est nécessaire à une paix durable, il vise en effet à montrer comment et dans quelle mesure l’exploitation des matières premières peut contribuer à la paix. À travers divers exemples de projets menés par des organisations de la société civile et l’administration suisse, il offre de nouvelles perspectives et des approches innovantes pour traiter de ce sujet sensible.

C’est avec ce numéro que je prends congé de vous. Après trois ans et demi à la tête de la rédaction du magazine du KOFF, je vais maintenant me consacrer à de nouvelles activités professionnelles. Je vous remercie pour votre intérêt et vos nombreux messages de soutien.

Marie Seidel, rédactrice

table des matières
5 calendrier
Editeur
KOFF - la plateforme suisse pour la promotion de la paix
Adresse
Sonnenbergstrasse 17, Case postale, CH-3001 Bern
Téléphone
+41 (0)31 330 12 12
Rédaction
Marie Seidel, Arno Stirnimann
Traduction
Furrer Uebersetzungen, Uebersetzergruppe Zürich
Couverture
En Haïti, une compagnie minière a procédé à des marquages sur le site de Patricot durant la nuit. Livia Bouvier
Le KOFF est une plateforme d’échange et de dialogue animée par swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les ONG suisses suivantes :