4 actualité

swisspeace / KOFF

Training

Cours d’été : Soudan du Sud – des leçons pour les études sur la paix et les conflits ?

Comment les études sur la paix et les conflits peuvent-elles aider à comprendre les dynamiques du conflit au Soudan du Sud, et comment les leçons tirées de ce contexte peuvent-elles faire avancer la recherche ? Le cours d’été de 5 jours de swisspeace passe en revue les débats universitaires et politiques actuels sur la résolution des conflits, la promotion de la paix et le renforcement de l’État et les met en perspective dans le contexte sud-soudanais.

Quelles sont les principales évolutions qui ont marqué le Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011 ? Quels sont les acteurs clés et les principaux moteurs de conflit aujourd’hui ? Comment le conflit armé actuel fait-il écho aux guerres civiles précédentes et quelles sont les leçons tirées des efforts en matière de paix et de renforcement de l’État antérieurs à l’indépendance ? Quel rôle a joué le processus de médiation mené récemment par l’IGAD ? Comment traiter le conflit à la racine et quel est le rôle des acteurs extérieurs dans ce processus ?

Les participants se pencheront sur les thèmes spécifiques au contexte sud-soudanais, notamment la formation de l’État, la gouvernance locale, la médiation en faveur de la paix, la société civile et la responsabilité de protéger. Ils feront des études de cas, mèneront des entretiens avec des experts et réfléchiront aux scénarios possibles concernant l’évolution de la situation au Soudan du Sud. Ce cours d’été peut constituer un module du Master of Advanced Studies (MAS) en promotion civile de la paix proposé par swisspeace et l’université de Bâle.

Experts :
Prof. Jok Madut Jok, Department of Social Anthropology, université de Juba et Sudd Institute, Juba, Soudan du Sud
Prof. Dan Large, School of Public Policy, université d’Europe centrale
David Lanz, responsable du programme Médiation, swisspeace
Martina Santschi, Senior Researcher au sein du programme État et conflits, swisspeace
Franziska Sigrist, swisspeace (coordination)

Une année riche en événements pour swisspeace et le KOFF

Pour swisspeace, dont la mise en œuvre de la nouvelle stratégie 2016-2020 a commencé, l’année 2016 a été riche en événements. Le rapport annuel met l’accent sur les grands thèmes que sont la médiation, l’État et les conflits, et le traitement du passé, et évoque les aspects politiques et méthodologiques du travail de la Fondation. Le principe directeur de cette nouvelle stratégie est celui de l’« empreinte légère », selon lequel la responsabilité des processus de promotion de la paix revient en priorité aux organisations locales et laisse davantage à swisspeace une fonction de conseil. Dans ce rapport annuel, grâce à différents exemples pris en Colombie, au Myanmar et en Tunisie, on peut constater que swisspeace est en mesure de créer un espace de discussion et de conseil sans pour autant être sur le devant de la scène, et ainsi effectuer un travail plus efficace et durable en faveur de la paix.

Deux grandes questions ont également été à l’ordre du jour en 2016 pour la plateforme du KOFF, à savoir : comment cette dernière peut-elle augmenter son influence politique, et comment peut-elle mieux user de ses relations internationales pour accroître la place donnée à la promotion de la paix et la rendre plus innovante ? On trouve la réponse à ces questions dans le rapport annuel 2016 du KOFF, notamment dans le texte consacré au commerce des armes en Suisse et dans celui portant sur la mise en œuvre du Programme 2030 des Nations Unies et le rôle de la société civile. Une bonne promotion de la paix nécessite une nouvelle façon de penser, qui sorte des sentiers battus. La plateforme du KOFF est un bon instrument pour cela, car elle rassemble près de 50 organisations aux diverses forces et missions. Les projets présentés dans le rapport annuel soulignent cette force.

Training

Summer School: South Sudan – Lessons for Peace & Conflict Studies?

How can peace and conflict studies contribute to understanding the conflict dynamics in South Sudan, and how can insights from South Sudan advance academic research? swisspeace’s 5-day summer school provides an overview of current academic and policy debates on conflict resolution, peacebuilding and statebuilding and critically reflects on their relevance for the South Sudan context.

What are the main developments in South Sudan since independence in 2011? Who are the key actors and what are the main drivers of conflict today? How does the ongoing armed conflict relate to previous civil wars and what are lessons learned from peace and state building engagement taking place prior to independence? What role has the recent IGAD-led mediation process played? How can the root causes of the conflict be addressed and what is the role of external actors in this process?

Participants will focus on specific topics relevant to the South Sudan context including state formation, local governance, peace mediation, civil society, and responsibility to protect. They will work with case studies, conduct interviews with experts and reflect on scenarios for future developments in South Sudan. The swisspeace Summer School is one module of the Master of Advanced Studies (MAS) in Civilian Peacebuilding of the University of Basel and swisspeace.

Experts:
Prof. Jok Madut Jok, Department of Social Anthropology, University of Juba and Sudd Institute, Juba, South Sudan
Prof. Dan Large, School of Public Policy, Central European University
David Lanz, Head of Mediation program, swisspeace
Martina Santschi, Senior Researcher at the Statehood & Conflict program, swisspeace
Franziska Sigrist, swisspeace (course coordinator)

An eventful year for swisspeace and KOFF

swisspeace can look back on 2016 as an exciting year in which the new 2016-2020 strategy was implemented for the first time. The annual report focuses on discussing the key programs of mediation, statehood, and dealing with the past, while also covering its political and methodological areas. The guiding principle of this new strategy is the “light footprint”, which allows local organizations to bear most of the responsibility for the peacebuilding process, with swisspeace playing more of an advisory role. Using examples of cases in Colombia, Myanmar, and Tunisia, the annual report shows how this enables swisspeace to create space for discussion and consultation, without seeking the spotlight, and carry out effective and sustainable peace work.

The KOFF platform was mainly concerned with two burning questions in 2016: How can KOFF step up its political influence and how can it make better use of its international networks to carve out more space for peacebuilding and show greater innovation in this area? The 2016 annual report is devoted to answering these questions, particularly with the discussion concerning the arms trade in Switzerland, but also with regard to the importance and implementation of the UN 2030 Agenda for civil society. Effective peacebuilding requires new ways of thinking beyond the silos, and the KOFF platform is the perfect tool for this as it brings together almost 50 organizations whose missions and strengths cover different areas. The projects presented in the annual report underline this idea.