4 actualité

swisspeace / KOFF

Aktuell_swisspeace

Cours « Business, Conflict & Human Rights »

Quelles sont les clés à fournir aux entreprises pour qu’elles se comportent de manière responsable en zone instable ? Le cours « Business, Conflict & Human Rights » offert par swisspeace en coopération avec Safestainable, explore cette question sous plusieurs angles. Il traite des dernières normes internationales sur les entreprises et les droits de l’homme, ainsi que des manières pratiques de les mettre en œuvre. Il met aussi en lumière les rôles et les stratégies des entreprises, des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile dans la promotion de pratiques commerciales responsables.

En participant à ce cours, vous vous familiariserez avec les réglementations et les initiatives aux niveaux national et international ; vous découvrirez les meilleures pratiques et améliorerez votre capacité à mettre en œuvre et à promouvoir une gestion d’entreprise responsable ; et vous apprendrez à développer un plan d’action adapté à l’un de vos projets actuels pour faciliter sa mise en œuvre. Enfin, vous apprendrez à mieux comprendre le point de vue d’autres parties prenantes et élargirez votre réseau.

Le cours aura lieu du 23 au 25 novembre 2017 à Bâle. Il est adapté aux praticiens issus du monde privé, de la société civile et des institutions gouvernementales et impliqués dans la promotion de pratiques commerciales responsables en zone instable. Il est particulièrement adapté aux participants au Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme qui se tiendra juste après le cours, du 27 au 29 novembre 2017. Ce cours peut constituer un module du Master of Advanced Studies (MAS) en promotion civile de la paix proposé par swisspeace et l’université de Bâle.

Experts:
Ron Popper, anciennement ABB
Stephan Suhner, Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien ASK
Claude Voillat, ICRC
Sibel Gürler, swisspeace (coordination)
Hanspeter Heinrich, Safestainable

Aktuell_swisspeace

Business, Conflict & Human Rights Course

What is needed for businesses to operate responsibly in volatile areas? swisspeace offers a course in cooperation with Safestainable that explores this question from various angles. It discusses state of the art international standards on business and human rights and ways for companies to implement them. It sheds light on the roles and strategies of companies, governments, international organizations and civil society in promoting responsible business practices.

By joining this course, you will become familiar with relevant regulations, and initiatives at national and international levels; learn about best practices and improve your ability to practically implement and promote responsible business conduct and develop a tailor-made action plan for one of your current projects to guide future implementation. The course will also enable you to understand better the perspectives of other stakeholder groups and to enlarge your network of international practitioners and experts.

The course takes place from November 23-25, 2017 in Basel. It is designed for practitioners from business, civil society and government involved in promoting responsible business in volatile areas. It may be particularly interesting for participants attending the United Nations Forum on Business and Human Rights in Geneva, taking place from 27-29 November, just after the course. This course is one module of the Master of Advanced Studies (MAS) in Civilian Peacebuilding of the University of Basel and swisspeace.

Experts:
Ron Popper, formerly ABB
Stephan Suhner, Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien ASK
Claude Voillat, ICRC
Sibel Gürler, swisspeace (course coordinator)
Hanspeter Heinrich, Safestainable