N° 149
Février 2017
4 actualité

swisspeace / KOFF

10_swisspeace

swisspeace se présente

swisspeace a publié en décembre une nouvelle vidéo, dont l’objectif est de présenter avec concision et efficacité ses activités et d’expliquer l’importance mondiale de la promotion de la paix. La vision, les objectifs et les principes méthodologiques de swisspeace y sont aussi exposés. Partagez cette vidéo et aidez swisspeace à faire connaître le travail de promotion de la paix !

D’autre part, swisspeace a publié des vidéos de présentation de trois de ses programmes thématiques. La première montre pourquoi le travail du traitement du passé est une étape cruciale vers l’établissement d’une paix durable. La vidéo consacrée au renforcement de l’État souligne les grands défis posés par les États fragile et explique pourquoi il est important de comprendre comment l’État et la société opèrent en contexte de conflit. La troisième vidéo se concentre sur le thème de la médiation. Elle montre pourquoi il est fondamental que les négociations de paix deviennent plus efficaces et plus inclusives pour créer une paix durable. D’autres vidéos de présentation suivront au cours des prochains mois.

swisspeace Franziska Sigrist academy@swisspeace.ch Responsable des formations

La religion est-elle source de conflit ou instrument de paix ? Nouveau CAS « Religion & Konflikt ».

Partout dans le monde, on assiste à un phénomène de « redécouverte » du religieux. Le poids de la religion dans les conflits est en constante augmentation, que ce soit au sein d’un État ou entre deux ou plusieurs pays, en Suisse ou à l’étranger. Dans le CAS « Religion & Konflikt » (qui se tiendra en allemand), l’accent est mis sur les rapports entre l’État et la religion, sur le fait que les religions ont le potentiel d’alimenter les conflits mais aussi de les résoudre et de promouvoir la paix, et sur les méthodes et instruments permettant de gérer les conflits à dimension religieuse.

Approfondissez vos connaissances sur les grandes religions du monde, analysez des études de cas sur d’actuels conflits à composante religieuse et apprenez-en plus sur le pays multi-religieux qu’est devenue la Suisse.

Le cursus commence en avril et se termine en octobre 2017. Il se compose de 17 journées de cours et peut être terminé en l’espace d’un ou de deux ans. Les cours ont lieu du jeudi au samedi à l’université de Bâle. Ce CAS s’adresse aux professionnels et aux universitaires qui s’intéressent à la religion en tant que facteur de conflit et souhaitent allier expérience pratique et dernières découvertes de la recherche. Le délai d’inscription est fixé au 28 février 2017.

swisspeace Franziska Sigrist academy@swisspeace.ch Responsable des formations
swisspeace Ursina Bentele academy@swisspeace.ch Program Officer, training

Cours « Preventing Violent Conflicts » de swisspeace

En dépit de l’intensification de la pression internationale et des actions visant à prévenir les conflits violents et les crimes de masse après les événements bouleversants survenus au Rwanda et à Srebrenica dans les années 1990, le nombre de conflits armés a augmenté au cours des dernières années. Même si les guerres en Syrie, au Soudan du Sud ou en Ukraine n’ont ni les mêmes acteurs, ni les mêmes facteurs ou dynamiques, elles nous amènent à nous demander si la violence et son escalade auraient pu être évitées, et si oui comment. Le regain d’intérêt à l’égard de la prévention des conflits est donc peu surprenant, surtout étant donné le rapport coûts-bénéfices : il est plus sensé d’investir dans la prévention que dans la reconstruction post-conflit.

Le cours de swisspeace « Preventing Violent Conflicts » apporte un éclairage sur le concept de prévention des conflits et ses limites, et explore le lien entre ce concept et des problématiques telles que la prévention de l’extrémisme violent et des atrocités de masse. À partir des expériences réalisées et des meilleures pratiques, ce cours étudie les outils concrets et les méthodes vous permettant de pratiquer la prévention des conflits dans votre contexte professionnel.

Cette formation est destinée aux professionnels du domaine de la promotion de la paix et du développement, notamment les décideurs politiques, les spécialistes et les universitaires. Le délai d’inscription est fixé au 28 février 2017.

swisspeace Ursina Bentele academy@swisspeace.ch Program Officer, training